6 ème
Chapitre 1
Entre ombre et lumière
Toutes les planètes du système solaire ont été survolées ou visitées par des engins spatiaux. Ces voyages et ces observations ont fait avancer de manière considérable nos connaissances sur notre système solaire.
Compétences :
D2 - Identifier des sources d'informations fiables.
D2 - Utiliser des outils numériques pour communiquer des résultats
D2 - Effectuer des recherches bibliographiques et webographiques simples et ciblées
D2 - Garder une trace écrite ou numérique des recherches, des observations et des expéreinces réalisées
D4 - formaliser une partie de sa recherche sous une forme écrite ou orale.
D1.3 - Lire et exploiter des données constituées de divers supports.
D5 - Se situer dans l'environnement et maitriser les notions d'échelle.
Ce que je dois savoir de l'école :
0-0 L'univers :
Ecris tout le vocabulaire que tu connais sur l'univers
0-1 Dessine une partie de l'univers (classe le vocabulaire du plus grand au plus petit)
0-2 Le système solaire :
Retrouvez le nom des planètes de notre système solaire.
0-3 Donne les défintions :
Univers - Système solaire - étoile - Planéte - Satellite -Astéroïde
0-4 Quelle distance sépare le soleil de la Terre ?
DEVINETTE :
"MON VAISSEAU TE MÈNERA JEUDI SUR UNE NOUVELLE (PLANÈTE)"
Ma Vielle Tante Mange Juste Sur Une Nappe
Mon Vieux, Tu M'as Jeté Sur Une Nouvelle ( Planète )
Me Voici Tout Mouillé, J'ai Suivi Un Nuage
Mon Vieux Toutou Médor Joue Sur Un Nuage
Mais vas tu me jeter sur un nid
0-3 Correction
Aidez-vous de cette devinette pour placer le nom de chacune des planètes dans le bon ordre :
Sources : Eduthèque CNES
EVOLUTION DES CONNAISANCES SUR LE SYSTEME SOLAIRE :
1-1 A l’époque de l’Antiquité Grecque, que pense Aristote concernant la Terre, le Soleil et les autres planètes ?
1-2 Comment s’appelle alors le modèle proposé ?
1-3 Au 2ème siècle, qu’imagine l’astronome égyptien Ptolémée ?
1-4 Au 16ème siècle, que propose Nicolas Copernic ?
1-5 Comment s’appelle alors le modèle proposé ?
1-6 Quel scientifique prouve au 17ème siècle par l’observation directe que le système héliocentrique est la réalité ?
1-7 Quel scientifique anglais valide finalement le système héliocentrique ? En faisant quelle découverte ?
1-8 Dessine une représentation du système solaire avec le modèle héliocentrique ;
A retenir :
Dans le modéle Géocentrique : la Terre/ le Soleil est au centre, les autres astres lui tournent autour.
Dans le modéle Hélioscentrique : la Terre/ le Soleil est au centre, les autres astres lui tournent autour.
Les ombres
Peut-on fabriquer une ombre ?
2-1: De quel matériel as-tu besoin pour faire des ombres.
2-2 Reproduisez et complétez le schéma suivant, en vous aidant de l'animation (vous pouvez déplacer le garçon ).
2-3 : Donnez la définition :
- d'une ombre propre
- d'un cone d'ombre
- d'une ombre portée.
2-4 Que se passe-t-il lorsque l'objet se rapproche de la source ?
Remarque :
2-5 Qu'est ce que la pénombre ?
Quelles sont les conséquences de la rotation de la Terre ?
Lorsqu'elle tourne sur elle même.
3-1 Recopie et légende la figure ci dessous.
3-2 Identifie les zones de jour et de nuit
3-3 La figure ci dessous montre la durée des jours et des nuits :
3-3-1 A quelle prériode l'année les jours sont ils les plus long ?
3-3-2 A quelle prériode l'année les jours sont ils les plus court ?
3-3-3 Explique pourquoi la durée du jour varie au cours de l'année.
3-3-4 Qu'appelle-t-on un Jour Terrestre ?
3-3-5 Convertis le jour terrestre en jour, puis en minute, puis en seconde.
3-3-6 Recopier et faire l'exercice ci dessous :
Les saisons :
4-0 Formule une hypothése pour expliquer l'alternance des saisons sur Terre.
Observe la partie du schéma a. correspondant à l'hiver dans l'hémisphère nord puis entoure
les bonnes réponses en gras dans la phrase suivante.
4-1 Lorsque la source de lumière éclaire une petite / large surface, alors le drapeau français reçoit
une faible / forte quantité de lumière : cela modélise l'hiver en France.
4-2 Observe la zone éclairée pour chaque saison en France et compare les quantités de lumière
reçues sur les drapeaux français. Recopie et complète ensuite la deuxième ligne du tableau ci-dessous.
Bilan
4-3 A retenir :
Vrai ou faux ? Recopie la bonne réponse.
L'alternance des saisons est due à :
- l'inclinaison du soleil par rapport au sol et à la durée du jour pour un observateur sur la Terre :
- la variation de la distance de la Terre au Soleil au court des saison: :
Les phases de la Lune :
Dès les origines du monde, la Lune a fasciné les hommes.
Les mythes et légendes à son sujet sont innombrables.
Astre de la nuit, au visage changeant, la Lune rythme et contrôle l'écoulement du temps. Plusieurs peuples apprirent ainsi à diviser l’année en mois, créant par la suite le calendrier. Les romains lui dédièrent d'ailleurs le 1er jour de la semaine : Lunae dies, dit « jour de la Lune ».
5 Ce que je connais :
5-1 Dessinez les différents aspects de la Lune que vous connaissez.
5-2 A votre avis, pourquoi la Lune change-t-elle d'aspect ?
5-3 Dessinez le système Soleil-Terre-Lune, avec la trajectoire empreintée par chacun des astres dans un référentiel HELIOCENTRIQUE.
5-4 : Les phases de la lune :
A l'aide de la vidéo ci dessous :
5-4-1 Coloriez d'abord l'ombre propre de la Lune. (au centre de l'image)
5-4-2 Complétez le schéma vu par Tom, à travers ses jumelles, avec les phases de la Lune.
5-4-3 Nommez chacune des phases de la Lune.
- Vous pouvez afficher les sous-titres -
5-4-4 : Expliquez ce qu'est une lunaison et combien de temps dure-t-elle ?
5-4-5 : Conclusion : Finalement, pourquoi la Lune change-t-elle d'apect toutes les nuits ?
REMARQUE :
5-4-6 Quelles astuces pouvez-vous utiliser pour faire la différence entre le premier quartier, et le dernier quartier ?
5-4-7 Exercices :
Ne pas confondre avec les éclipses :
6-1 Qu'est ce qu'un éclipse de Lune ?
6-2 Représente par un shéma le sytéme solaire pour expliquer.
6-3 Exercices :