6 ème
Chapitre 2
Signal et information
Quels sont les types de signaux qui vous entourent ?
0-1 Réalise l'exercice ci-dessus pour identifier les différents types de signaux dans la scéne :
0-2 Les différents types de signaux présent dans mon environnement :
listes les signaux que tu as trouvé dans l'exercice ci-dessus.
0-3 Complète avec les autres types que tu as déjà rencontré (dans ta vie de tous les jours).
0-4 A retenir : à quoi sert un signal ?
0-5 Entrainement :
0-6 A retenir:
Un signal sert à transmettre ................................entre un ............................... et un ..................................
exemple d'émetteur :
exemple de récepteur :
exemple d'information :
Réaliser un dispositif de communication visuel :
Vous allez programmer un feu de signalisation, pour cela suivez les étapes ci-dessous :
- Connectez vous à l'ENT
- Ouvrez l'application capitale :
- Accédez à l'activité en cliquant sur le lien ci dessous :
Programme 1 - Feu automatique :
https://capytale2.ac-paris.fr/web/c/13ae-1991371
- Lancez le programme en cliquant sur le drapeau vert au milieu de la page :
1-1 Que fait ce programme ?
1-2 Combien de temps s'écoule-t-il entre chaque changement de couleur ?
1-3 Que faut-il faire pour que le feu vert reste allumé plus longtemps (5s) ?
Nous allons tester un nouveau programme cliquez sur le lien ci dessous :
Programme 2 - Feu commandé :
https://capytale2.ac-paris.fr/web/c/7935-1903056
- Lancer le programme avec le "drapeau vert"
1-4 Que se passe-t-il lorsque vous cliquez sur la barre espace, pourquoi ?
Nous allons créer un deuxiéme feu, rouge cette fois ci, pour cela faire un clic droit sur le ''sprite de la balle verte '' puis ''dupliquer '' :
Regardez les différents costumes en haut à gauche de la nouvelle balle :
1-5 Modifiez le programme en cliquant sur code :
- Dupliquez la balle verte pour fabriquer une balle rouge (clique droit-dupliquer)
Le 2eme feu doit être rouge lorsque le feu vert est éteint et inversement :
1-6 De quelle famille appartient la commance :
1-7 Qu'est ce q'un capteur ?
Expérience : Réalisation d'un phare de communication :
2-1 Expérience : liste le matériel dont tu as besoin.
Aide : Que faut-il rajouter pour commander la lampe ?
2-2 Dessine ce que tu as réaliser. interrupteur ouvert et interrupteur fermé (aide toi de la vidéo.
2-3 Le schéma électrique :
les régles :
2-5 Observation :
2-6 Si ce dispositif servait d'éclairage publique pourrait-on le rendre automatique ?
Entrainement
2-7 Chacun des schémas suivant comporte une erreur, détaille le problème :
2-8 indique si l'interrupteur est ouvert ou fermé, si la lampe brille :
2-9 Schématise les circuits suivant :
2-10 Recopier l'exercice avec les bonnes réponses :
2-11 Vocabulaire
3 Les dangers liés à l'electricité :
3-1 Liste dans la scéne ci-dessous les différents danger :
3-2 Quels sont les matériaux avec lesquels tu risques une électrocution ?
Expérience :