3 ème
Chapitre 2
Quand l’orange est pressée.
Energie naturelle
1-1 Que pensez -vous de la publicité ci-dessus ? est-il possible de produire de l'électricité à partir d'aliments?
1-2 Formulez des hypothéses pour vérifier si il y a un trucage.
Comment le courant électrique fait-il pour circuler dans les fils et dans les oranges ?
Comment le courant électrique fait-il pour circuler dans les fils et dans les oranges ?
Activité expérimentale
2-1 Etablissez la liste du matériel nécessaire à votre expérience
2-2 Schématisez un montage permattant de vérifier la conductivité des solutions.
2-3 Rédiger le mode d'emploi d'un ampéremètre ou du voltmètre.
2-4 Tableau de mesure des tensions pour tester les métaux
Conclure.
2-5 Tableau de mesure pour le tester les aliments
Conclure.
2-6 Les eleves de 3e ont testé la conduction de certains liquides :
Quelles sont les solutions qui conduisent le plus le courant ?
2-7 Faut-il un atome particulier pour que la solution soit conductrice ?
2-8 Quel est le point commun des solutions conductrices ? (Aidez-vous du tableau ci-dessus)
2-9 L’eau minérale est-elle conductrice ? Pourquoi ?
2-10 Est-ce que ce sont des atomes ou des molécules qui conduisent le courant?
Analyse d'une
eau minérale
3-1 Comment appelle-t-on les particules présentes dans les eaux minérales ?
3-2 Indique le nom de l’ion de formule Ca2+.
3-3 Indique les noms et les formules de deux ions positifs.
3-4 Indique les noms et les formules de deux ions négatifs.
3-5 Comment se forme un ion positif ?
3-6 Comment se forme un ion négatif ?
3-7 Comment s’est formé l’ion magnésium ?
Atome et Ion
Ions Clorure
Ion Cuivre 2
4-1 Recopie et complete le tableau suivant avec chacune des vidèos ci dessus :
Entrainement
A retenir
Entrainement
7-1 Exercices simples :
Faire défiler les exercices 8, 9, 11, 15 et 16
7-3 Pour devenir un champion :
7-4 les bases pour résussir son brevet
Exercice 1 : Fabrication d'un ion
Exercice 2 : Quelques ions