5 ème
Cuisiner sur mars
CH 4
Introduction : Peut-on cuisiner sur Mars ? (énergie, aliment, eau)
0-1 Peut-on trouver de l'eau sur Mars ?
D’où provient le relief sur MARS ?
Questions
1 : Existe-til de l'eau sur Mars, si oui sous quel état?
2 : L'eau y est-elle potable ?
3 : Finalement, si l'eau n'est pas utilisable en l'état, il faudrait en transporter ! Mais quel est l'état le plus judicieux pour la tranporter dans une fusée ?
La solidification de la glace :
Avant de partir, John a étudier la solidification de la glace sur Terre.
Expérience :
2-1 : Epliquez pourquoi il n'est pas judicieux de transporter de l'eau à l'état solide sur Mars.
2-2 : John a mesurer la température de l'eau pure, pendant la solidification :
Voyez-vous quelque chose de particulier ?
2-3 : Trace la courbe de solidification de l'eau pure sur Terre .
- Détermine l'échelle
- Indique les états de l'eau sur ton graphique
2-4 : Il a également tracé la courbe de solidification de l'eau Martienne :
Analyse sa courbe, quelle est la caractéristique de cette eau ?
Entrainement :
exercice 1 :
Sur les différents thermomètres, indiquer la valeur de la température:
Exercice 2 : Les états de l’eau
Manon refroidit de l’eau et elle relève la température de façon régulière.
1 - Fais correspondre au chiffre du graphique, les états suivants:
1 - - A mélange glace-eau liquide
2 - - B solide
3 - - C eau liquide
2– Quel est le changement d’état étudié ?
3– Quelle grandeur lit-on sur l’axe des abscisses ?
4– Quelle grandeur lit-on sur l’axe des ordonnées ?
5– Au bout de 4 minutes , quelle est la température ?
6- Au bout de combien de temps la température atteint-elle la valeur de - 5°c ?
7– Combien de temps dure le changement d’état ? A quelle température se produit-il ?
Exercice 3 :
Des élèves ont tracé le graphique suivant lors de l'étude d'un changement d'état :
1- En t'inspirant des exercices précédents, trouve et écris les questions que l'on peut poser sur ce graphique ?
2- Rédige ta réponse pour chaque question.
Exercice 4 :
On réalise le montage dont le schéma est représenté ci-dessous :
• Mesures :
Ces résultats permettent de tracer la courbe montrant l'évolution de la température au cours du temps, A vous de jouer...
1- Trace le graphique (choisi l'échelle)
2- Fais correspondre un chiffre sur le graphique, avec les états suivants:
1 - - mélange glace-eau liquide
2 - - solide
3 - - eau liquide
3– Quel est le changement d’état étudié ?