3 ème
Chapitre 1
ENERGIES
Introduction
1-1 Expliquez pourquoi le bobsleigh descend la piste et accélére au cours de la descente ?
1-2 Quelle méthode faudrait-il mettre au point pour voir que la vitesse évolue ?Quels sont les appareils de mesure que tu connais ?
Evolution de la vitesse
En utilisant l' animation ci dessous, vous devez analyser le comportement de la balle ( que fait la vitesse de la balle ?).
2-1 Dans l'animation il est possible d'afficher la chronophotographie du mouvement. Donnez sa définition.
2-2 Lors de la descente comment évolue la vitesse de la balle ? justifiez
2-3 Sur le sol dur comment évolue la vitesse de la balle ? justifiez
2-4 Sur le sable comment évolue la vitesse de la balle ? justifiez
Dans l'animation ci dessous, vous pouvez visualiser les chronophotographies de différentes parties d'un circuit.
2-6 Donnez les caractéristiques de la vitesse (direction, sens, valeur... ) de la voiture bleue qui roule dans les deux cas à 90 km/h dans les scénes ci-dessous :
2-7 Tracez les vecteurs vitesses (choisissez l'échelle)
Entrainement
Formule de la vitesse :
4-1 Rappel la formule de la vitesse
4-2 En voiture il faut 4 heures pour aller à Lyon depuis Paris
La distance (d) Paris Lyon est de 450 Km
Quelle est la vitesse de la voiture?
4-3 Le TGV met 1h30 pour parcourir cette même distance.
Quelle est la vitesse du TGV ?
Le sonar :
5-1 Expliquez ce que représente les lignes bleue et rouge (si l'animation ne fonctionne pas utilisez les images ci-dessous).
5-2 Expliquez pourquoi il y a un décalage
5-3 Répondre aux questions dans les images.
La piste de bobsleigh
6-1 Expliquez pourquoi il y a plusieurs départs sur la piste de bobsleigh.
Il existe donc un énergie liée à la position, de formule :
Ep = mgh
6-2 Quelles peuvent être la synification de m, g, h.
6-3 Retoruvez sur internet les bonnes unités.
Expérience :
7-1 Lors de l'impact de la balle sur le sable, quelles observations montrent que la vitesse de la balle est plus grande dans le cas de la fig. 2 que dans que dans le cas de la fig. 1 ?
7-2 Dans quel cas (Fig. 1 ou Fig. 2) le trou réalisé sur le sable est-il plus important ?
7-3 Quelles observations montrent que les vitesses d'impact des balles sont les même dans le cas de la fig 2 que dans le cas de la Fig 3
7-4 Dans quel cas (Fig. 2 ou Fig. 3) le trou réalisé sur le sable est-il plus important ?
7-5 Comment appelle-t-on l'énergie de la balle qui provoque le trou dans sable ?7-6 Comment expliquez-vous la différence observée entre les trous réalisés dans le sable dans le sable (Fig. 1 et Fig. 2)
7-7 Même question dans le cas des fig.2 et fig.3
7-8 Rédigez votre conclusion en répondant à la question "De quoi dépend l'énergie cinétique" ?
7-9 A retenir écrire la formue de l'énergie cinétique.
Le pendule de foucault :
8-1 Recopier et compléter le tableau suivant avec les mots :''maximum, minimum, augmente diminue :
8-2 Conclure comment se comportent les énergies entre-elles ?