6 ème
Chapitre 3
Partir sur Mars
1-Est ce qu'il est possible d'envoyer tous les humains sur Mars ?
En vous appyuant sur la vidéo et sur vos recherches, complétez le tableau ci-dessous.
1-1 Retouve les grandeurs de la fusée
Sources : Eduthèque CNES
1-3 Entrainement : (recopie tes résultats dans ton cahier)
Fiches ''Vocabulaire''
Sources : Eduthèque : CNES // BRNE Digithèque Belin
2-2 Entrainement : (retrouve les trajectoires)
2-3 Expliques les termes : uniforme, accéléré, ralenti, pour cela réalise les exercices ci dessous :
Entrainement
Aide :
2-3-1
2-3-2
2-3-3
2-4 Décrit chaque mouvement : Ultilise les mots
Rectiligne, Circulaire, Curviligne
Accéléré, Ralenti, Uniforme
Point de vue de l'observateur :
3-1 Dessiner le mouvement du ballon vu de la rive (plage) :
nommer le mouvement.
3-2 Dessiner le mouvement du ballon vu du bateau :
nommer le mouvement.
3-3 Pourquoi les trajectoires sont-elles differentes ?
3-4 Exercice
3-5 Humour
Calculons la vitesse :
4-1 Les ordres de grandeur, teste tes connaissances à l'aide des deux exercices ci-dessous :
4-2 Applications :
Louise rentre du collège elle marche à la vitesse de 6km/h
4-2-0 Que signifie le terme "6km/h" ?
4-2-1 Quelle distance en km parcourt-elle en 2 h ?
4-2-2 Quelle distance en km parcourt-elle en 30 mn ?
4-2-3 Quelle distance en km parcourt-elle en 1 min ?
4-2-4 Quelle est donc sa vitesse (en km/min) ?
4-3 Un vélo roule à la vitesse de 20 km/h
4-3-0 Quelle distance parcourt-il en 1h ?
4-3-1 Quelle distance en km parcourt-il en 2 h ?
4-3-2 Quelle distance en km parcourt-il en 30 mn ?
4-3-3 Quelle distance en km parcourt-il en 1 min ?
4-3-4 Quelle est donc sa vitesse (en km/min) ?
4-4 Une voiture roule à la vitesse de 130 km/h
4-4-0 Quelle distance parcourt-elle en 1h ?
4-4-1 Quelle distance en km parcourt-elle en 2 h ?
4-4-2 Quelle distance en km parcourt-elle en 30 mn ?
4-4-3 Quelle distance en km parcourt-elle en 1 min ?
4-4-4 Quelle est donc sa vitesse (en km/min) ?
4-5 A retenir recopie les phrases de l'exercice ci-dessous :
Calculer une vitesse à partir de sa formule :
5-1 Un sprinteur met 10 secondes pour parcourir 100 mètres.
d=100m et t=10s
Calculer sa vitesse moyenne v (en m/s)
5-2 Un automobiliste a parcouru les 316 km qui séparent Paris de Dijon en 4 heures
d = 316 km et t = 4 h
Calculer sa vitesse moyenne v (en km/h).
5-3 Le Petit Poucet marche pendant 3,5 heures et parcourt 14 kilomètres.
a) Quelle distance a-til parcouru ?
b) Pendant combien de temps a-til marché ?
c) Compléte les valeurs : d = ....... km et t = .......... h
d) Calculer sa vitesse moyenne v (en km/h).
5-4 Sophie a marché pendant 30 minutes. Elle a parcouru 3200 mètres.
a) Quelle distance a-t-elle parcouru ?
b) Pendant combien de temps a-t-elle marché ?
c) Compléte les valeurs : d = ....... km et t = .......... h
d) Calculer sa vitesse moyenne v en m/min,
e) Calculer sa vitesse moyenne en km/min *
f) puis en km/h. **
5-5 Calculer la vitesse moyenne v (en km/h) du piéton dans chaque cas :
a) Le piéton met 2h pour parcourir 9,5 km.
b) Le piéton met 3h30 min pour parcourir 14 km. **
c) Le piéton met 1h45 min pour parcourir 9 km. ***
5-6 La vitesse de la Terre autour du Soleil :
5-6-1 Quelle est la période de révolution de la Terre ?
a) Reformulez la question.
b) Répondez à la question.
c) Exprimez cette durée en heure
La longueur de l'orbite terrestre est de 940 021 905 kilomètres
5-6-2 Quelle distance parcourt-elle en 1 jour ?
5-6-3 Déterminer ainsi la vitesse de la terre par rapport au soleil en km/h
5-6-4 Vérifiez la réponse fournit par le site :
https://fr.vikidia.org/wiki/Révolution_de_la_Terre_autour_du_Soleil
'' Comme la Terre parcourt cette orbite en une année tropique, sa vitesse moyenne est de 107 237 kilomètres/heure soit 29,79 kilomètres/seconde. C'est à la fois rapide et lent.''
5-7 CORRECTION sujet A sujet B
Quel impact !
6-0 Que peut provoquer la ''vitesse'' ?
6-1 Peut-elle provoquer la disparition des dInosaures ?
6-2 Comment puis-je savoir si l'impact a libéré peu ou beaucoup d'énergie ?
6-3 A votre avis, qu'est ce qui va faire varier l'énergie libérée?
A retenir : L'énergie
L'énergie, c'est ce qu'il faut dépenser dès que l'on veut changer la température, la vitesse, la position, la forme, la couleur... de quelque chose.
6-4 Simulons la chute d'un astéroïde.
6-5 Mettre en place une expérience vérifiant de quoi dépend l'énergie.