3 ème
Chapitre 6
Un train de produits chimiques déraille
à Moissy-Cramayel
Le 24 Janvier 2024 dans la nuit, un train contenant 200 000 litres d'acide, déraille à proximité de la gare de Moissy-Cramayel. Une partie de son chargement s'écoule encore sur les voies.
A 23H00 un périmétre de sécurité a été établi.
Votre collége diposant du laboratoire le plus proche, vous êtes solicité pour établir la composition exacte du liquide qui se répend.
Un échantillon a été livré à 8H30 ce matin !
Enquête n°1
1-1 Rapport d'enquete :
- Vous devez confirmer qu'il s'agit bien d'un acide.
- Vous devez identifier l'acide : (chlorhydrique (H+, Cl-) ou sulfurique ( H+, SO4 2-)) car les autorités ont des doutes !
- Consignez vos expériences, résultats sur votre cahier, prendre des photos de vos textes
- Vous taperez ensuite votre rapport scientifique et consignerez vos expériences, résultats et conclusions avec toute la rigueur scientifique qui vous caractérise, pour la diffusion auprès des médias. Ci-dessous un rapport vierge :
(ouvrir avec "pages")
Renvoyer votre rapport par Airdrop à votre professeur.
1-2- Les pompiers peuvent-ils nettoyer le lieu avec de l'eau ? AIDE (3 Ne pas ...)
1-3-Peuvent-ils neutraliser l'acide ? Proposer un scénario.
D3 - Comprendre et respecter les règles de sécurité
D2 - Produire des documents scientifiques grâce à des outils numériques, en utilisant l'argumentation et le vocabulaire spécifique
D4 - Proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question scientifique.
D4 - Identifier ou formuler une question ou un problème scientifique
D4 - Communiquer sur ses démarches, ses résultats et ses choix, en argumentant.
D2 - Apprendre à organiser son travail seul ou en groupe
D2 - S'impliquer dans un projet, un travail de groupe
Enquête n°2
Les pompiers sont inquiets un gaz se produit lorsque l'acide entre en contact avec les rails en acier.
Quel peut-être gaz ? y-a-t-il des risques pour les pompiers et la population !
2-1- Faites l'inventaire des espéces chimiques au départ.
2-2- Reproduisez la scéne afin de déterminer la composition de ce gaz.
Aide test d'identification des gaz :
Remplissez un tableau avec les informations de la vidéo ci-dessous :
espéce chimique - test - observation
BILAN
Votre mission est d'alerter et d'informer la population. Vous devrez réaliser une affiche avec :
les dangers des acides
Les précautions à prendre lors des manipulations entre l'eau et l'acide.
Enquête n°3
Les pompiers ont constaté que des trous se sont formés sur les rails !
3-1 Formulez une hypothése : Qu'est devenu l'acier qui a disparu ?
3-2 Proposez des expériences permettant de vérifier vos hypothéses.
Un bilan s'impose, recopier et complétez le tableau suivant :
3-3 Comment vérifier que l'acide a disparu ?
Bilan
Enquête n°4
En remontant les voies, les pompiers ont constaté que de la rouille s'est formées sur les rails !
4-1 Formulez une hypothése : Qu'est ce qui peut favoriser la formartion de rouille ? (Aide la formule de la rouille a pour formule Fe2O3)
4-2 Quelle expérience pourriez-vous faire pour vérifier vos hypothéses ?