3 ème
Chapitre 5
Identifier un ion
Entrainement :
Rappel de cours
Exercice 1 : Dans un placard de la salle de chimie, le professeur trouve des flacons sans étiquette. Les élèves savent que ces solutions contiennent des ions. Les élèves et leur professeur décident de procéder à des tests d’identification des ions.
QUESTIONS
1. Les élèves réalisent le test à la soude. Ils obtiennent les résultats ci-après.
1.1. En observant les résultats, choisis la conclusion appropriée dans la cas de la solution n°2.
◦ La soude a été ajoutée donc un précipité bleu est apparu.
◦ Un précipité bleu est apparu lorsque de la soude a été ajoutée donc la solution contient des ions cuivre II.
◦ La solution contient des ions cuivre II donc un précipité bleu est apparu lorsque de la soude a été ajoutée.
2.1.2. Rédige une phrase de conclusion concernant l’ion présent dans la solution n°3.
2.1.3. Rédige une phrase de conclusion concernant l'expérience réalisée avec la solution n° 4.
2.2. Les élèves réalisent ensuite le test au nitrate d’argent. Ils obtiennent un précipité blanc dans les tubes 1 et 2.
Dans le tube 3, aucun précipité ne se forme.
Rédige une conclusion sur la présence de l’ion chlorure dans ces solutions.
2.3. Le professeur retrouve une étiquette dans le placard : solution de chlorure de fer II. Utilise les résultats précédents pour répondre à la question « A quelle solution appartient cette étiquette ? ».
2.4 Retrouve le nom des autres solutions lorsque c'est possible.
2-5 Entainement :
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Exercice 1 : Tests de reconnaissance des ions
Exercice 2 : Questions de cours
AIDE
Exemple de conclusion : un précipité vert est apparu dans le tube 1 lorsqu’on ajoute de la soude, donc l’ion présent dans la solution n°1 est l’ion fer II.